MAROC 2012 4ième partie

Dimanche 11 Mars

Je me réveille donc à 2000m d’altitude dans cet écrin hydillique au pied du Toubkal. Je continue la route après Imlil, tout en sachant que c’est un cul de sac.Les paysages sont grandioses:

Parfois encombrée par quelques petites pierres.
Tu as eu chaud Maringotte!

Ou par l’eau des torrents, et qui sert aussi de réfrigérateur à la buvette du coin

Puis je redescend dans la vallée pour remonter pour contourner le Toubkal et arriver dans la plus grande station de ski du Maroc: 1 télésiège et 5 téléski. Toutes les pistes sont représentées de la verte à la noire. Avec le soleil, on se croirai dans les Pyrénées, si ce n’est la route d’accès....
Puis redescente sur la vallée de L’Ourika
Et Là..., bonjour le monde!
On est Dimanche et tous les Marrakchis sont là.Je décide de la visiter demain et rejoins le camping de L’Ourika au plus vite.

Lundi 12 Mars:

Visite de la Vallée de L’Ourika.
J’en ai tellement entendu parlé!
Je m’attend à...Déception
Certes elle pourrait être belle.
Mais c’est une suite incessante de restaurants au bord de la route et au bord de l’eau avec des gareurs de voiture qui vous invitent à venir dans leur établissement et pas celui d’à côté.
 En prime le ruisseau, le sol, les prés sont sales ,plein de sacs plastique et autres détritus. Je n’ose pas imaginer un dimanche pendant les vacances d’été des Marocains! Et je pense également à nos services d’hygiène venant contrôler tous ces restaurants....cela me laisse rêveur....

Arrivés au sommet vous êtes encore agressé par des placeurs de voiture. Pour pouvoir accéder aux cascades, il faut encore payer!
Je fais demi-tour sans m’arrêter et rentre au camping, havre de paix.
D’ailleurs je le recommande. Propreté impeccable, bien agencé.
Un peu près de la route, malheureusement.
Camping de L’Ourika. Km 10 Route de l’Ourika à Ourika

Mardi 13 Mars:

Je reprends la route direction le col de Tizi-n-Test.
Superbe. Cela me change d’hier. Calme, paisible. certes quelques restaurants mais cela reste raisonnable.
De très beaux paysages et comme peu fréquentée, à peu près propre.

La route est étroite et souvent en très mauvais état....
Mais la vallée est somptueuse.
Là une Kasbah

Plus loin la mosquée de Tin-Mel, du XIIième siècle, une des 2 mosquée visitables par les non-musulmans au Maroc. D’ailleurs elle n’est plus utilisée en tant que mosquée et est considérée plutôt comme un musée.

Avant le col, je trouve un endroit agréable pour bivouaquer à l’ombre des Eucalyptus et des Genévriers au bord d’un petit village. Je n’ai jamais dormi comme ça si près des habitations. Bon j’essaye. Je demande à un tenancier d’un soi-disant bistrot qui me dit être le responsable de l’endroit et qui m’invite à me mettre où je veux. J’ai offert à boire à tout le monde ( 3 personnes= 3 cocas = 15 dirhams = 1,50 €)
J’en suis là, en train d’écrire les futures pages du blog.
Le Muezzin vient de chanter: Je n’avais pas pensé à cela, pourtant cela fait plus d’un mois que tu es au Maroc, Gérard!!!
L’endroit est plutôt calme....
J’ai parlé trop vite. Me voilà entouré d’une flopée de gamins, qui me réclament: Un bonbon, un stylo, un Dirham....
Bonne nuit Gérard!

Mercredi 14Mars

J’ai très bien dormi et je n’ai pas été embêté si ce n’est par le Muezzin à 5H00; Mais je me suis rendormi tout de suite!
Après avoir fait mes adieux à Mohamed, je reprends la route qui  s’avère somptueuse, étroite et mal entretenue mais somptueuse.

le passage du col à 2150m est impressionnant avec la vue sur la plaine du Souss. La descente aussi car on dirait qu’ils ont rétrécie la route. Il devient pratiquement impossible de se croiser sauf aux endroits prévue à cet effet et la route est en piteux état!
Mais j’arrive à Taliouine où je décide de m’arrêter car j’apprécie l’endroit.Les montagnes qui me serviront de décor ce soir sont de toute beauté!

Je suis le plus heureux des hommes car je change de décor de chambre à coucher aussi souvent qu’il m’en prends l’envie.

Taliouine est la capitale du safran et j’ai beau visiter la coopérative, je n’en verrai que très peu puisque la saison est Octobre Novembre. La cueillette se fait très tôt le matin à la main et même avec les ongles pour arracher les pistils des crocus. Il faut 140 fleurs pour obtenir 1 g de pistil. 1ha produit 4,5 kg de safran d’ou son prix: 4€ le gramme ce qui en fait l’épice la plus chère au monde!

Après mon installation au camping, je décide d’aller faire quelques photos dans la vieille Kasbah du glaoui qui malheureusement tombe en ruine, alors que c’était un ancien palais avec des stucs et des boiseries remarquables...

Retour à mon décor de chambre à coucher

Jeudi 15 Mars

Les Gorges de Tisslit

Joli site accessible seul les 3 derniers Kms passage un peu délicat en voiture de tourisme.( guide du Routard 2011)

Les 3 derniers Kms, j’entendais Maringotte:
«Si j’aurai su,j’aurai pas venu»
Je déconseille aux voitures de tourisme: finissez les 3 kms à pieds, si vous en avez le courage!
J’ai voulu aller jusqu’au bout. J’ai bien cru que je ne reviendrai pas et que ma pauvre Maringotte allait laisser ses suspensions sur la route.
Merci Maringotte! Elle a assuré comme d’habitude.

Le site est vraiment super et mérite que l’on s’y arrête.
Et puis peut-être rencontrerez-vous Mohamed comme moi, qui s’est fait un devoir de me faire visiter. il connait tous les passages délicats et il est vraiment très attentionné.
Pour moi c’est quand même la première fois qu’un homme me prend la main.Ici c’est dans les moeurs des gens du pays!

Au milieu des gorges Mohamed me fera visiter son lopin de terre qu’il cultive. Il en est même très fier.
Par contre il a bien voulu poser au milieu de ses figuiers de Barbarie mais en se cachant le visage de peur que je lui vole son âme.

Passage délicat du pont qui sert de rigole d’irrigation.

Merci Mohamed pour ce moment de partage.

Fin de la visite. J'espère que j'ai pu vous faire apprécier l'endroit à travers mes photos.
Merci Mohamed, merci le routard.
Un endroit loin des touristes, comme je les aime.
Retour par la même piste: Merci Maringotte.

Vendredi 16 Mars

Journée farniente et de mise à jour des blogs....