Les tribulations de Françoise au Maroc (7)

Petit tour, au Maroc, avec ma belle
Volubilis, la fleur

Volubilis le site


21 mai

Ce matin nous visitons Volubilis, les plus anciennes ruines romaines du Maroc.
Répertoriée au patrimoine de l’Unesco, cette cité se dresse en surplomb d’une plaine fertile et doit son nom de volubilis ou walili en berbère aux nombreuses petites fleurs qui parsèment le site. Elle possède outre un capitole, des thermes, un arc de triomphe de Caracalla, des mosaïques remarquablement conservées, une huilerie (ceci n’a rien d’étonnant quand on voit les champs d’oliviers alentours) et quelque nids de cigognes.
Cigogne à Volubilis




Certains la comparent à Ephèse mais nous avons cent fois plus apprécié son calme et la sensation d’espace qui nous ont tant fait défaut sur le site turc… 
Les couleurs du ciel et les effets de lumière sur les champs environnants ajoutaient à notre plaisir.
Mosaïque de Volubilis


L’après midi, nous allons à Meknes, 5eme ville du Maroc et cité impériale dont la couleur est le vert comme les tuiles de sa mosquée et ses minarets. Nous arrivons en début d’après-midi et nous déambulons dans une médina endormie… un autre monde.  
Porte à Meknès, Maroc


Rencontre avec quelques artisans : ici on travaille les incrustations de corne dans le bois de cèdre, là, on fait des « cendriers » petites tables basses en bois peint, plus loin des bijoux et des plats selon la technique de la damasquinerie ( venue de Damas)  incrustations de fils d’argent dans du métal .

Artisan sur bois de cèdre



 Visite de la médersa Bou Inania datant de 1358.
Mosquée verte de Meknès

Médersa Bou Inania, Meknès


Puis nous débouchons sur la place  El Hedim et Bab Mansour, porte principale de l’ancienne cité de Moulay Ismail, impressionnante, nous barre le chemin… qu’à  cela ne tienne, nous reviendrons demain !
Porte de la cité Impériale à Meknès


22 05 2012

Notre camping se trouve entre Meknes et Moulay Idriss/Volubilis et nous choisissons de nous rendre à la Mecque des pauvres, comme on l’appelle au Maroc. En effet, c’est ici qu’est enterré Moulay Idriss, fondateur de Fès et petit fils du prophète. Il a réussi à convertir les berbères de la région à l’Islam et ainsi unifier le pays.
Moulay Idriss vue d'en haut


C’est la ville sainte du pays et la première ville que visite le nouveau roi, lors de son accession au trône. Ici, pas de marchand pour touristes et les seuls marchands de tapis vendent des tapis de prière. Nous grimpons à travers les ruelles jusqu’au sommet de la ville pour avoir une vue d’ensemble du mausolée et des bâtiments qui l’entourent.  



L’après midi, nous retournons à Meknes pour visiter la citée impériale : le mausolée de Moulay Ismail qui est l’un des rares mausolées accessibles au non musulmans grâce au Marechal Liautey qui refusa de rester à l’extérieur alors que le sultan, lui, pouvait pénétrer à l’intérieur pour prier.





Moulay Ismail rêvait d’égaler notre roi Soleil, au point de vouloir épouser sa fille, ce qui explique le faste de son règne et la somptuosité des édifices qu’il fît bâtir. Les remparts, l’ancienne prison, le couloir de la mort, le bassin d’Agdal, les greniers  à grains et les écuries.
Grenier à grains de Meknès

Cerise sur le gâteau, touriste en diable pour finir, nous nous offrons une balade en calèche !  


23 05 2012

Ce matin, nous levons le camp direction Fes … Enfin peut être ! Mais ce serait mal connaître Gérard car pour faire 80 petits kms de route classique nous mettons la journée. Mais il faut dire que nous prenons de petites routes rurales très charmantes et tortueuses qui …. nous ramènent à Moulay Idriss.

Aqueduc Romain à l'arrière de Moulay Idriss


Et c’est reparti pour un tour de manège… dois-je choisir l'âne (taxi à une place) ou le mulet (taxi a deux places)


…allez je continue avec mon tracteur préféré (tracteur en arabe se dit presque comme Gérard et tout à coup, je comprend mieux pourquoi il invente des routes là où les chemins ont du mal à faire semblant d’exister …


24 05 2012
Après une nuit enchanteresse à écouter les chants d’amour des grenouilles…nous partons visiter Fes, autre ville impériale dont la couleur est le bleu. Bleu que l’on retrouve partout, sur les monuments, les broderies, la porcelaine.

Porte Bleu de Fèz


Fes est la ville de l’artisanat et nous partons à la découverte de ses richesses. 

La ville est constituée de trois villes : Fes la très ancienne, la moins ancienne dans une cuvette et la ville nouvelle sur les collines.  
Médina de Fèz

Bienvenue


Visite de la  médina, très agréable parce que fraiche, du mausolée de Moulay Idriss II ; de la médersa Attarine datant du XIVeme siècle, des mosquées de Sidi Ahmed Tijani et Qaraouiyine: cette dernière, fondée au IXème siècle par une femme,  fut l’une des plus grandes universités de l’Islam et permet d’abriter jusqu’à 20 000 fidèles.

   



Découverte par les toits en terrasse des tanneries ou l’on travaille depuis des générations de père en fils ( guilde des tanneurs)
Tannerie de Fèz

Tannerie de Fèz


Repas dans un ancien palais et reprise un peu audacieuse compte tenu de la chaleur de notre visite par les pentes de la rive andalouse…

Les grenouilles sont toujours aussi amoureuses…

25.05.2012

Aujourd’hui, vendredi saint,  nous évitons la ville pour partir du côté de Taza, nous balader dans un parc national avec des cascades. Joli périple fort peu touristique.

C’est étonnant comme , lorsque l’on s’éloigne des grandes cités, les touristes se font rares et les rencontres de fait plus faciles et plus vraies.

Les grenouilles…. toujours !

26.05.2012
A quelques kilomètres de Fés se trouve la petite ville de Sefrou dont la médina, selon les guides est particulièrement belle. En route pour Sefrou. Mais sur le chemin, un panneau : maisons troglodytes. On y va ? Un petit village, Bhalil au sommet de la colline. Nous grimpons avec Maringotte pour profiter du panorama et trouver ces grottes habitées. Demande de renseignements au patron d’un petit bistrot , lequel nous invite à aller voir sa femme. Ils habitent justement dans des grottes. La suite c’est la grâce de ces rencontres fortuites et pleines de chaleur et d’amitié. Un moment d’exception que les mots ne sauraient rendre : un vrai cadeau, l’accueil de cette famille avec laquelle nous avons partagé le couscous. Puissions nous  avoir le même sens de l'hospitalité !
Couscous

Nous avons également visité Sefrou et ses cascades en compagnie des enfants de nos hôtes.

27.05.2012
Ce matin , avant de quitter Fes pour rejoindre Ifrane dans les montagnes à plus de 1500 mètres d’altitude, nous visitons le palais du Glaoui et celui de Mockri.



Grandeur et décadence, splendeurs décrépies de palais abandonnés aux pigeons, aux chats et aux chiens des rues. Emouvante mémoires d’un faste désormais révolu.

Jeu de miroir

 Nombre de ces somptueux palais finissent ainsi faute de finances pour les restaurer ou pour cause de différents entre les héritiers. Certains investisseurs  choisissent parfois de les transformer en hôtels ou riads de luxe.

Sur la route, à Immouzzer, nous avons la chance d’assister à une fantasia locale. Puis, après avoir traversé des forêts de chênes verts, nous arrivons sur le  plateau et bientôt garons maringotte sous les cerisiers en fruits !
Fantasia à Immouzzer

Fantasia à Immouzzer


28 05 2012-
Nous installons notre campement et choisissons de parcourir les plateaux riches en sources et lacs. Gérard, reconnu jusque par les employés des stations d’essence va faire ses civilités à droite et à gauche, distribue des photos qu’il a scannées à des copains de rencontre du dernier passage à Azrou .


Allez , après le souk d’Azrou, en route pour la visite…
Lac autour d'Ifrane

Lac autour d'Ifrane

On va se payer une tranche de nature et d’agriculture…

Lac autour d'Ifrane

Visite des différents lacs où l’on pourrait se croire au bord du lac d’Annecy ou au fin fond de l’Anatolie, de la plus haute station de ski du Maroc, des sources d’Oum er Ribia chères à Driss Chraïbi, salamalek au cèdre Gouraud et aux singes magots.
Source de Oum er Ribia

Source de Oum er Ribia

Lac autour d'Azrou

 Mais oui, vous avez bien deviné, il a réussi à me faire devenir chèvre…


30 05 2012
Nous sommes bien sous les cerisiers d’Hassan à déguster les truites de la région mais il nous faut continuer notre périple. Route assez fastidieuse entre Azrou et Ouzoud, plate d’abord jusqu’à Beni Mellal puis tortillonante à travers la montagne (vue sur le barrage de Bin el Ouidane) et les cactus, jusqu’à Azilal.

Gérard, une fois encore, en vieux briscard de la région, me fait découvrir de drôles de zèbres : Rénate et Paul, deux Hollandais qui ont ouvert un camping tout près des chutes d’Ouzoud : Zebra camping . Un véritable régal, un enchantement de fleurs et de tadelakt, une propreté exceptionnelle et par dessus tout un accueil très chaleureux et simple.

31 05 2012
Nous partons tôt à la fraîche à la découverte, redécouverte des chutes d’Ouzoud. Gérard les a vues boueuses en mars, elles étaient cette fois ci limpides.
Chutes d'Ouzoud

Chutes d'Ouzoud

Chutes d'Ouzoud

L’après midi , apres un bain prolongé dans un bassin en tadelakt vert amande, nous allons, par une piste de terre rouge qui déguise maringotte en peau rouge, visiter un village dit « mexicain » 

village Mexicain

Il s’agit en fait d’un village traditionnel très éloigné de tout tourisme , agrippé au flanc d’une gorge profonde où l’oued asséché fait place aux lauriers roses. La sécheresse remplit les oueds de fleurs roses.
Lauriers roses dans l'Oued

Le soir nous nous offrons un tajine de bœuf aux pterres sautées…Luxe !
01 06 2012
Ce matin, grand nettoyage because panne de gaz…On sort tout et on en profite pour faire un peu de ménage. L’après midi, à la fraîche, nous remontons la rivière pour trouver les sources des fameuses cascades d’Ouzoud. Un paysage de prairies, de champs cultivés et d’oliviers, frangés de lauriers roses en bord d’eau.
Source d'Ouzoud

Gérard retrouve un frère… Désolé Christian pour le lien de parenté indéniable entre eux paraît-il ????
Gérard et son frère

Le soir, au café Paul et Françoise régalent l’assistance avec des histoires et des contes d’ici et surtout d’ailleurs en anglais pour un public d’allemands, de hollandais et de français . Rencontre avec Elie, un copain de Djihad D.au fin fond de l’atlas marocain  , le monde est petit …

02 06 2012
Le départ est difficile tant ces gens sont gentils et accueillants mais la route nous appelle. Direction Safi et ses potiers avec un détour par Marrakech pour emplir les bouteilles… de gaz. Dommage.

Safi est une jolie petite ville avec une médina plutôt calme et reposante.
Médina de Safi

 Sans même faire de stop , un marocain nous propose de nous descendre en ville dans sa mini camionnette. Nous sommes heureux et lui est très fier. Après quelques emplettes, nous buvons un thé avant de  nous attaquer à la colline des potiers.
Une halte bien agréable

Potiers de Safi


Tout est là : du plus original, raffiné au plus tristement publicitaire. Nous retrouvons la parentèle dalbin qui se fait passer la brosse à reluire et il ne nous manque que les youyous des femmes pour nous croire en pleine cérémonie de circoncision …


Ce soir nous mangeons au riad du pêcheur, un endroit charmant que nous recommandons.

03 06 2012-06-04
Safi/El Djadida/Azemour

Ces noms résonnent déjà dans votre tête, vous qui suivez avec assiduité les tribulations d’un Gérard au Maroc. C’est vrai Gérard y est déjà passé et comme ces endroits l’ont séduit, il a choisi de me les faire découvrir. Nos photos sont un peu différentes et vous pourrez ainsi découvrir ces lieux sous un autre angle.



Nous avions prévu de dormir sur la plage mais c’était sans compter que nous sommes dimanche et que les marocains envahissent les plages. De plus, un pêcheur nous a déconseillé de nous installer, l’endroit étant risqué selon lui. Nous allons donc nous offrir un riad ce soir. Visite d’un riad avec des chambres étroites et sans fenêtre comme c’est semble-t-il souvent le cas.
Nous préférons le ciel de lit étoilé de maringotte et les senteurs marines de l’océan bleu à Mohammedia.
Un constat : beaucoup de riads sont en vente. La crise aurait elle constipé la poule aux œufs d’or ?
Mardi matin: Françoise s'envole pour la France et retour à la vie active...

1 commentaire: